• Patricia Boulot

On n'est pas que des parents !

Un jour, nous choisissons d’être parent, mais rien ne nous prépare à ce rôle. Nous pourrons lire des tas de bouquins parlant de l’éducation, d’alimentation, de rivalité fraternelle..., il faut le vivre, mais le vivre réellement !


Malgré tout l’amour, la bienveillance, l’affection que nous leur portons, nous nous sentons parfois dépassés par leurs comportements.


Nous avons envie de pleurer, crier, hurler, d’appeler le psy...


Que faire ?


Prendre soin de soi, il me semble que c’est la règle d’or que tout parent devrait adopter.


Et oui, simple me direz-vous ! Et bien non, pas si simple de prendre soin de soi sans notre bonne vieille amie la culpabilité (Je vais prendre du temps pour moi, je ne vais pas m’occuper de lui pendant ce temps, je vais dépenser de l’argent dont il aurait besoin, peut-être plus tard, je suis un mauvais parent...). Je vous laisse imaginer les autres phrases aussi culpabilisantes.



Pourquoi est-ce important de prendre soin de soi ?


Aujourd’hui, c’est très actuel de parler d’éducation bienveillante, de parentalité positive. Mais comment fait-on si l’on n’a pas pris soin de soi, de son émotion, de son corps, pour se sentir bien ?


Si vous êtes capable de ça, vous êtes trop fort. Pour ma part, cela n’est pas possible.


Pour être un parent respectueux et plein de bienveillance, j’ai décidé d’abord de prendre soin de moi.



Comment ?

Prendre quelques minutes pour SOI le matin, le soir, sans distraction, sans téléphone, sans les enfants qui me demandent « où est tu, Maman ? ».

Bien sûr, si vous avez la possibilité de faire une activité extérieure, c’est encore mieux : sport, activité artistique ou un atelier bien-être.



Le constat et ma prise de conscience


J’accompagne régulièrement des enfants/ado en individuel ou en groupe lors d’ateliers de gestion de leurs émotions, de méditation, de bien-être... C’est très important de permettre à son enfant de l’ouvrir à ses sphères bienveillantes, mais le parent dans tout ça ?

Dans mes prises en charge, il me semblait qu’il manquait quelque chose.

Je me suis simplement posé la question : comment aurais-je souhaité être accompagnée avec mon enfant ? La réponse est évidente !

Avoir un accompagnement où l’enfant et son parent sont accompagnés par une même personne. Il me parait donc important et nécessaire pour moi de proposer un atelier :

« On n'est pas que des parents »



Où la bienveillance avec soi-même est au cœur de l’accompagnement...


...au travers d’outils tels que la visualisation positive, conscience du corps, des sens, travailler avec le souffle, la vibration de la voix, le mouvement du corps par le yoga, le Brain gym, l'automassage, l'EFT et la relaxation... Le parent peut parler librement et sans jugement de son enfant et avoir un moment privilégié pour se détendre.



Pourquoi ?


Si vous êtes bien avec vous-même, vous serez bien avec vos enfants. Vous aurez et pourrez partager une qualité de relation beaucoup plus importante, plus intense.

Les choix et les décisions seront pris avec plus de discernement. Ce n’est pas du temps perdu !



N’oublions pas que nos enfants sont constamment en train de nous observer et nous imitent. Montrons-leur le chemin pour avancer dans une vie sereine.




  • facebook je crois en vous tous

Association JE CROIS EN VOUS TOUS

Tel : 06 64 32 33 58 - Mail : jecroisenvoustous@gmail.com

Nous suivre sur les réseaux :             

© 2018-2020 - Je crois en vous tous. Créé avec Wix.com par Communication Digitale CB