- Patricia Boulot
Accompagnement scolaire
J’accompagne un enfant en situation de handicap au sein d’une école publique du 94. Je me sens heureuse de pouvoir l’accompagner chaque jour.
Je vous partage dans cet article ce que j’ai mis en place.
Situation : M. est un enfant avec des troubles de l’attention et des troubles relationnels avec ses pairs, sans diagnostic.
Préparation de l’environnement
Sa table est épurée, pour éviter toutes sources de distractions.
Il n’a pas accès à ses trousses, éléments pouvant emmener des troubles attentionnels. De plus, cela lui permet de faire des demandes appropriées et une fixation du regard.
Routine du matin

M. affiche son emploi du temps sur un côté de sa table, même s’il ne sait pas lire. Je lui ai mis des pictogrammes.
Après avoir affiché son programme, il sait ce qu’il doit faire et c’est rassurant pour lui.
Après avoir sorti son cahier rouge, il détermine la date du jour sur son semainier, avec le personnage du loup, pour y mettre une note ludique.
Il doit également m’indiquer oralement le jour qui a précédé et le jour suivant. La répétition de ce rituel a permis à M. de comprendre la notion du temps.
Maintenant, il est capable de faire cette étape en toute autonomie.
Ensuite, il détermine le temps qu’il fait. Il doit observer l’horizon.
Economie de jeton
Je ne vais pas expliquer tout le principe de cette procédure issu de l’ABA. Vous pouvez vous référencer auprès de l’article d’Olivier BOURGUEIL.
Après ces étapes, nous déterminons ensemble le renforçateur qu’il souhaite et qui lui permettra de rester motivé pour effectuer son travail. Grâce à cette procédure, nous avons pu augmenter son temps de travail à table. Il était à 15 min au départ et nous avons pu augmenter jusqu’à 30 minutes de travail à table. Bien sûr, ce temps est variable en fonction de son état de fatigue.
Le plus important dans cet accompagnement est de croire dans le potentiel de l’enfant.